Nous écrire

Avantage de la chape fluide en construction ou en rénovation

La chape fluide est un mortier mis en œuvre pour accueillir tous types de revêtement de sol. Il s’agit d’un des éléments indispensables pour réaliser des travaux de mise à niveau du sol ou d’amélioration de l’isolation thermique et acoustique. Elle sert également à l’enrobage des tuyaux des planchers chauffants et l’optimisation des sols soumis à une forte sollicitation. Mais pourquoi s’orienter vers ce type de chape ? Voici quelques éléments de réponses.

De quoi s’agit-il ?

L’utilisation de la chape fluide intervient dans le cadre de la rénovation, la construction ou des travaux de chauffage du sol. Elle ravit la vedette à la chape en béton classique, mais se différencie de cette dernière par l’ajout d’un fluidifiant qui lui confère sa forme liquide. Cette couche d’interposition entre le sol et le plancher peut être au ciment ou anhydrite. Elle est normalement préparée par un chapiste agréé puis livrée sur le chantier par un camion.

Cependant, certaines rares entreprises proposent une chape fluide innovante dont la composition intègre un ingrédient spécial. De plus, la chape pourra être préparée sur votre chantier sous la surveillance des techniciens. Ainsi, ils arrivent à maîtriser la quantité exacte d’eau et de liant afin de garantir une homogénéité parfaite.

Une conception rapide et qualitative

La chape fluide est deux fois plus légère que les chapes traditionnelles. Elle fait un maximum de 5 cm et sa planimétrie garantie une surface parfaitement lisse. Elle ne subit aucun phénomène de laitance et ne nécessite donc pas de ponçage. De plus, elle est autonivelante, favorise des finitions de qualité et la conception d’un support idéal pour recevoir tous types de revêtements.

Il n’y a presque pas de joint de fractionnement lors du coulage d’une chape fluide. Cela favorise la préservation de l’esthétique du revêtement et une grande liberté dans son agacement, sans risque de fissure. Décider de couler une chape liquide, c’est aussi opter pour des délais en chantiers optimisés. En effet, la chape se coule très rapidement. Il est possible de circuler à pied après 24 ou 48 h et d’entreprendre des travaux de seconde œuvre 72 h plus tard.

Économique et écologique

Avec la chape fluide, vous pourrez réaliser des économies considérables. Elle s’immisce facilement dans tous les creux du sol. Vous n’aurez pas besoin de surfaçage ni de l'intégration des enduits de ragréage. L’application du revêtement se fera directement sans armatures métalliques, de fibres ou de produit de cure. Sa rapidité d’exécution vous fait gagner un temps précieux dans l’évolution des travaux de rénovation ou de construction. Par ailleurs, la chape fluide représente un choix écologique, car sa fabrication nécessite très peu d’énergie et 30 fois moins d’eau.

Une performance hors du commun

Le type de chape dont il est question permet de bénéficier de performances thermiques et acoustiques très élevées. Son excellente conductivité thermique est d’ailleurs l’une des raisons de succès. Grâce à sa fluidité, elle optimise le rendement des planchers chauffants.

La chape fluide enrobe parfaitement les tuyaux dans ce cadre, dans le respect des normes européennes en vigueur et en particulier la norme NF EN 13813. Elle garantit alors une transmission efficace et rapide de la chaleur. En outre, elle offre une grande résistance à la compression à raison de 200kg/m2 minimum et supporte des cloisons jusqu’à 150kg/ml.

Toute l'actualité Travaux & Habitat
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog bricolage - Blog immobilier - Blog Travaux
Réalisation : Pep's Multimedia
Angedusud