Nous écrire

Des inspirations pour aménager son bureau

Qu’il soit personnel ou collectif, le bureau est un espace de travail incontournable. On y passe une bonne partie de notre temps et l’aménager pour en faire un lieu confortable et agréable est un enjeu à ne point négliger. L’aménagement d’un bureau est un facteur déterminant la productivité et le bien-être au travail. Si vous désirez améliorer vos résultats personnels ou ceux de vos collaborateurs, vous devez penser à aménager les bureaux de votre entreprise. Dans cet article, découvrez les meilleures idées pour faire de votre bureau un lieu qui vous inspire et motive.

Mettez-y les bons meubles

Les meubles sont les éléments incontournables pour aménager son bureau au top. Ils assurent le confort et le bien-être au travail. On les utilise pendant les heures de travail, mais aussi pendant les temps de pause. Pour aménager votre bureau, vous devez y mettre de bons meubles. Il s'agit des meubles ergonomiques, confortables, pratiques, élégants et adaptés à votre style ou à celui de votre entreprise. Pour commencer, choisissez des tables de bureau qui allient simplicité, sobriété avec un style scandinave, moderne ou industriel. Ces genres de tables sont confortables et vous garantissent une concentration optimale sur tout ce que vous pourriez faire dans votre bureau. Pour mieux profiter de vos tables, ajoutez des fauteuils de direction. Les fauteuils de direction sont des chaises extraordinaires, luxueuses et confortables. Ils sont disponibles en plusieurs modèles et donnent une allure majestueuse à n’importe quel bureau. Ils peuvent s’adapter à votre corpulence, que vous soyez une personne de petite ou de grande taille. Autre avantage, les fauteuils de direction sont des facilitateurs de déplacements et de mouvements. Ils boosteront votre productivité ainsi que celle de vos employés. Le dernier meuble à mettre dans votre bureau, c'est des caissons de bureau ou des armoires à volets. Ils sont pratiques et vous permettent de créer de l'espace de rangement complémentaire dans votre bureau, sans toutefois perdre de la place. Vous pouvez y ranger et ordonner tous vos papiers et accessoires. Pour aller plus loin, consultez cette sélection de meubles de bureau. Il s’agit d’un ensemble de meubles de qualité qui feront de votre bureau un coin de travail agréable, mais aussi un lieu de performance, de production et de motivation.

L’agencement

Les bons meubles seuls ne suffisent pas pour aménager son bureau. Il faut aussi bien agencer les choses. Pour un agencement réussi, vous devez considérer les différentes contraintes de la pièce ou de l’espace dédié. Examinez l’encombrement au sol, la hauteur des plafonds ainsi que la forme de l’espace ou de la pièce concernée. Servez-vous d’un plan (2D ou 3D) et tenez compte de tous les détails. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un agencement à espace ouvert (open space) ou un agencement cloisonné. Le premier est adapté pour milieu travail collaboratif où les liens hiérarchiques s'estompent. Il offre un gain de place et une communication optimale. Le second offre un environnement calme, une meilleure concentration et une performance très élevée.

Le décor

Si l’agencement du bureau est important, le décor ne l’est pas le moins. La meilleure façon de décorer son bureau, c’est d’y ajouter sa touche personnelle. Mettez-y les objets de décoration que vous aimez et qui sont susceptibles de vous inspirer au moment même où votre moral est bas. Posez quelques fleurs dans les endroits stratégiques comme la fenêtre, sur l’armoire… Les fleurs sont des éléments qui rendent un bureau plus agréable, mais aussi plus naturel, confortable et plus intime. Privilégiez les fleurs dépolluants et faciles à entretenir comme le dragonnier, l'aréca, le Chlorophytum comosum… Toutefois, si vous n’aimez pas les plantes naturelles, vous pouvez choisir les fleurs artificielles qui sont elles aussi des alliés parfaits pour décorer un bureau. Pour personnaliser votre bureau, ajoutez-y quelques photos. Les photos de familles sont les plus adaptées. Elles vous permettent de présenter toute votre famille à tous ceux qui viennent dans votre bureau (collègue, clients…) et surtout de vous sentir chez vous. Dans la même logique, mettez-y quelques objets d’art. Pourquoi ? Les objets d’arts sont des sources d’inspiration et de motivation qui permettent de changer l’atmosphère, le style et l’ambiance d’un bureau. Vous pouvez ajouter d’autres accessoires comme le papier adhésif à votre décoration, le bloc note coloré en papier ou adopter ces idées d’objets déco pour petits budgets

L’éclairage

L’éclairage est aussi un point à ne pas négliger dans l’aménagement d’un bureau. Qui dit éclairage, dit lumière. L’éclairage de votre bureau doit intégrer la lumière artificielle, mais aussi la lumière naturelle. Pour cela, combinez les luminaires muraux ou suspendus avec les lampes à pied. Cette combinaison va vous permettre d’instaurer une ambiance douce et zen dans votre bureau. Selon les médecins, les lampes de bureau doivent émettre un éclairage compris entre 2700 et 3 000 kelvins. Si votre bureau se trouve à la maison, vous pouvez aussi utiliser les lampes classiques de bureau. Par conséquent, vous devez placer une lampe sur le côté, derrière ou à proximité de votre table afin de protéger vos yeux contre la fatigue.

Toute l'actualité Travaux & Habitat
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous!
Réalisation : Pep's Multimedia
Angedusud
contact@angedusud.fr