Nous écrire

Faire réparer une tondeuse à gazon pour la remettre à neuf

Malgré un entretien régulier et soigné, votre tondeuse semble bien décidée à ne plus vouloir fonctionner. Avant de vous en séparer, pourquoi ne pas vous tourner vers un réparateur qui saura redonner vie à votre précieuse tondeuse à gazon??

Les principaux soucis rencontrés sur une tondeuse à gazon

Parmi les principales causes de panne, la panne de moteur est l’un des soucis majeurs. Si ce dernier refuse de démarrer, il est fort probable que la panne provienne d’une durite, des bougies, ou encore de la batterie. Pensez à vérifier le niveau d’huile dans le cas où le moteur dégage de la fumée.
Le carburateur peut aussi être mis en cause pour une panne de tondeuse thermique. Parfois, un simple nettoyage de cette pièce suffit à remettre votre tondeuse d’aplomb, mais le carburateur peut aussi nécessiter un remplacement.
Enfin, les problèmes de coupe ou d’avancement sont également assez fréquents. Ici, la tondeuse démarre, mais ne coupe pas. Si cela ne vient pas de la lame en elle-même, il s’agit sans doute d’un défaut au niveau de la transmission. La courroie qui entraîne la lame peut être endommagée et ne remplit plus son rôle.

Trouver un réparateur local

Faire réparer une tondeuse à gazon pour lui donner une seconde vie nécessite bien souvent l’intervention d’un professionnel. En plus d’établir un diagnostic de la panne, le réparateur est à même de changer ou réparer la partie défaillante de la tondeuse. C’est aussi la garantie d’un travail effectué en toute sécurité.
Vous pourrez trouver un réparateur local en recherchant sur l’annuaire, ou en ligne par le biais de sites d’annonces. Les tarifs appliqués sont généralement très abordables lorsque vous trouvez un réparateur à proximité de chez vous, et l’intervention à domicile peut avoir lieu rapidement.

L’enjeu écologique de la réparation

Réparer ou faire réparer ses objets est devenu un phénomène de plus en plus commun. Certains lieux organisent des journées dédiées comme lors des «?Repair Café?», ces ateliers d’aide à la réparation basés sur le bénévolat. Lors de ces rencontres, il est par exemple possible de venir faire réparer une tondeuse à gazon, comme un grille-pain ou même un vélo. Il existe un véritable enjeu écologique à réparer plutôt qu’acheter du neuf. Les consommateurs, de plus en plus soucieux de l’avenir de la planète, cherchent à consommer moins, pour moins polluer. Le recyclage est malheureusement loin d’être une évidence, et c’est dans cette logique que de nombreux citoyens luttent contre la production de déchets en réparant plutôt qu’en jetant.
La loi s’est emparée de ce mouvement avec sa proposition de loi économie circulaire. Son ambition ? Encourager la réparation des objets en panne, en lieu et place de l’achat de neufs.
 

Toute l'actualité Travaux & Habitat
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog bricolage - Blog immobilier - Blog Travaux
Réalisation : Pep's Multimedia
Angedusud