Nous écrire

Le diagnostic amiante est-il obligatoire ? Quelle est sa durée de validité ? Quel est son prix ?

L’amiante est une fibre minérale naturelle qui a été longtemps utilisée dans la fabrication de matériaux de construction: faux plafonds, flocages, canalisations ou revêtements de sols… La poussière invisible émise lors de sa dégradation peut être à l’origine de cancers ou de graves troubles pulmonaires. L’usage des matériaux contenant de l’amiante est interdit depuis le 1er juillet 1997.

Qu’est-ce qu’un diagnostic Amiante ?

C’est un document qui atteste de la présence ou de l’absence d’amiante dans les maisons individuelles, les appartements que les dépendances. Le diagnostic amiante doit être réalisé avant la mise en vente à usage d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 et fait partie des 7 documents obligatoires en cas de mise en vente ou location.  

Le diagnostic amiante en cas de travaux ou démolition ?

Afin d’assurer la protection des professionnels de la rénovation, un diagnostic amiante exhaustif doit être réalisé avant toute démolition ou tous travaux engagés dans un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997.  

Qui fait un diagnostic amiante ?

Il doit impérativement être réalisé par un professionnel certifié pour le diagnostic amiante.  

Quel est son prix ?

Généralement à la charge du vendeur ou bailleur, le diagnostic amiante coûte entre 100 et 300 euros, en fonction de la taille du logement. Il peut toutefois varier considérablement en cas de frais d’analyse laboratoire.  

Quelle est la durée de validité du diagnostic amiante ?

  • Votre diagnostic a été réalisé après le 1er janvier 2013, et aucune trace d’amiante n’a été détectée ? Sa validité est illimitée.
  • Votre diagnostic a été réalisé avant le 1er janvier 2013, et aucune trace d’amiante n’a été détectée ? Suite à un changement de réglementation, vous devez refaire un diagnostic amiante.
  • Des traces d’amiantes ont été repérées ? Vous devrez réaliser un nouveau diagnostic amiante.

Quels sont les autres diagnostics immobiliers obligatoires ?

  Lors d’une vente ou d’une location, vous devez également fournir les diagnostics immobiliers suivants :

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Diagnostic électrique
  • Diagnostic plomb (CREP)
  • Diagnostic termites
  • Loi Carrez ou loi Boutin
  • Diagnostic Gaz
  • ERP état des risques et pollutions
Toute l'actualité Travaux & Habitat
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog bricolage - Blog immobilier - Blog Travaux
Réalisation : Pep's Multimedia
Angedusud