Nous écrire

Quel est le principe de fonctionnement d’une chape de ravoirage ?

En construction ou en rénovation, plusieurs maitres d’œuvres et professionnels optent pour la chape de ravoirage du fait des nombreuses possibilités qu’elle offre. Elle permet de niveler le sol, de l’homogénéiser et peut faire objet de sous-bassement. Plus de précision dans le corps de cet article.

Qu’est-ce qu’une chape de ravoirage et quel est son principe de fonctionnement??

La chape de ravoirage est un élément qui possède une place de choix au sein de tous les projets de construction. En effet, c’est une chape de mortier qui permet de donner du niveau au sol. Elle est composée de ciment, de sables et d’adjuvant d’où son appellation de chape à mortier. Elle fait également office de base pour accueillir l’installation d’un plancher chauffant, d’enrober les canalisations ou les gaines techniques entrant dans les usages de la maison en construction ou en rénovation. Elle peut aussi recevoir les canalisations de chauffage, de plomberie les systèmes électriques, etc. Cependant, elle doit forcément être recouverte d’une chape fluide afin de pouvoir y poser le revêtement de sol choisi par le professionnel.

Quels sont les avantages de l’installation d’une chape de ravoirage??

En plus de donner un même niveau au sol, la chape de ravoirage est la seule qui accueille des canalisations et des gaines, contrairement aux autres types de chapes. De plus, elle permet une meilleure isolation acoustique et thermique contrairement à une chape de béton classique. Elle est, de ce fait, très prisée dans les travaux de rénovations et de construction. Elle peut aussi se faire additionner d’une couche d’isolation thermique et acoustique pour un résultat encore plus prononcé. Elle est légère et ne présente pas beaucoup de perte lors de son installation.

Comment faire la mise en place d’une chape de ravoirage??

Avant de réaliser la chape à mortier, vous devriez contacter un professionnel, qui dispose d’une accréditation. Étant donné que son principe primordial repose sur l’enrobement de gaines et canalisations, il faut au préalable préparer la surface. Pour cela, humidifier la totalité de la surface concernée puis fixer les tuyaux et les gaines avant le début de l’activité. Ensuite, il faut procéder à la prise des mesures de la surface concernée afin de calculer la quantité de chapes nécessaire pour la couvrir. Pour éviter les remontées d’humidité et les fissures, il est conseillé de poser un film de polyane puis poser la chape. La hauteur minimale recommandée pour cette dernière est de 3 cm en moyenne.

En somme, la chape de ravoirage est très prisée en construction à cause de ses multiples fonctions, contrairement à d’autres types de chapes.

Toute l'actualité Travaux & Habitat
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog bricolage - Blog immobilier - Blog Travaux
Réalisation : Pep's Multimedia
Angedusud