Nous écrire

Quelles sont les principales missions d’un avocat spécialisé en droit immobilier à Lille ?

L’avocat spécialisé en droit immobilier est avant tout un professionnel de droit. Sa particularité est qu’il s’occupe essentiellement des questions liées à l’immobilier. Il peut exercer en cabinet d’avocat ou intervenir en tant qu’indépendant, professionnel libéral ou en freelance. Cependant, on peut également le rencontrer en entreprise au sein d’un département juridique de droit. Dans ce cas, il travaille exclusivement pour la compagnie avec laquelle il a signé un contrat. Toutefois, quel que soit son statut, un avocat de droit immobilier a des missions bien déterminées.

Quel est le parcours d’un avocat en droit immobilier??

Avant d’aborder les missions et les domaines de compétences d’un avocat en droit immobilier, il est important de savoir qui il est et quel type de formation il a suivie. Pour accéder au statut d’avocat professionnel en droit immobilier, l’étudiant acquiert une spécialisation par diplôme et expérience. En tout état de cause, il doit suivre le parcours classique et commun à tout avocat. Il s’agit de l’obtention d’un master 2 en droit suivie d’une spécialisation en droit de l’immobilier. Ensuite, l’étudiant doit forcément passer le concours d’entrée au Centre Régional de Formation des Avocats (CRFPA). Il suivra par la suite une formation à l’école du barreau à Paris ou à Lille. Au bout de six mois de cours, six mois de stage et six mois de Projet Pédagogique Individuel (PPI), l’étudiant obtient son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Ainsi, il pourra s’inscrire au barreau afin d’exercer son métier d’avocat droit immobilier à Lille.

Quelles sont les missions d’un avocat spécialiste de droit immobilier à Lille??

Le professionnel en droit des affaires immobilières a pour mission d’intervenir dans toutes les questions qui traitent de l’immobilier en général. On peut citer par exemple les questions de succession, d’indivision, de vente ou de recouvrement de loyer.

Un spécialiste de droit immobilier est avant tout un conseiller juridique. Il a pour mission de conseiller ses clients pour ce qui est de la gestion de leur patrimoine. Il doit impérativement se mettre au pas des réglementations en vigueur et se mettre à jour vis-à-vis de l’évolution des lois qui régissent le secteur.

En dehors de son rôle de conseiller, l’avocat en droit immobilier s’occupe de la rédaction des actes. Il est sollicité pour rédiger les contrats de vente, les baux commerciaux ou d’habitation dans le cadre d’une mise en location, d’une transaction ou d’une vente.

À Lille, votre spécialiste en droit immobilier a également pour rôle de défendre les intérêts de ses clients. Il représente son client devant la cour en cas de litiges.

Pour quel type de conflit peut-on faire appel à un avocat de droit immobilier??

La mission principale d’un avocat spécialisé en droit immobilier est de traiter de tous les problèmes juridiques liés à l’immobilier. Mais pour quels types de conflits et contentieux un peut-il être sollicité??

Nous allons citer à juste titre quelques exemples :

  • La copropriété,
  • Les baux commerciaux et d’habitation,
  • L’achat ou la vente de biens immobiliers,
  • La construction et urbanisme,
  • Le conflit de voisinage,
  • L’expropriation.

En France, le métier de professionnel en droit des affaires immobilières est très réglementé. Ce spécialiste ne prend que des dossiers traitant de l’immobilier.

Toute l'actualité Travaux & Habitat
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog bricolage - Blog immobilier - Blog Travaux
Réalisation : Pep's Multimedia
Angedusud