Nous écrire

Tout ce qu’il faut savoir sur les vernis pour bois

Le vernis pour bois est un liquide servant à préserver les propriétés d’un mobilier en bois. Loin de toute usure naturelle, il procure à la surface des meubles un cachet esthétique. Pour en savoir plus sur cette solution protectrice, voici quelques informations importantes qu’il convient de connaitre.

À quoi sert un vernis en bois??

De la plus simple protection à ses capacités esthétiques et décoratrices, le vernis pour bois assure plusieurs fonctions.

  • La protection du bois : La première fonction du vernis est d’offrir une protection durable à votre meuble contre les rayures et chocs. Le vernis demeure également un véritable moyen pour dissimuler les tâches et marques. Matière protectrice par excellence, il prévient votre installation contre tous risques d’écaillement.
  • La décoration de votre mobilier : le vernis à bois sublime parfaitement vos meubles. Il suffit de le passer avec soin sur la peinture choisie.
  • Prolonger la durée de vie des meubles : le vernis est une véritable solution pour prolonger la durée de vie du bois. Sa fonction protectrice confère au bois une longue durée d’utilisation.

Bien que le vernis à bois présente de nombreux avantages, son choix devra reposer sur une analyse minutieuse. Quoi qu’il en soit, rendez-vous sur le site  leterrierblanc.com pour bénéficier d'aide dans le choix du vernis à bois de la meilleure qualité.

Quel type de vernis à bois choisir??

Différents types de vernis s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de vernisser vos meubles. Si vous avez une forte estime pour les rendus assez discrets, optez pour un vernis mat. A contrario, pour plus d’esthétique et d’éclat, le vernis brillant est à privilégier.

À l’heure, la tendance est du côté des produits bio. En effet, le marché propose une variété de ces produits conçus à base de matières naturelles. L’avantage avec ceux-ci réside dans l’utilisation sans risque qu’ils confèrent. 

Enfin, il existe des vernis de couleurs idéals non seulement pour protéger, mais aussi pour décorer les boiseries intérieures. Ce n’est plus un secret, de nombreux produits sont composés de solvants avec une odeur assez forte. Mais, vous trouverez également une variété de produits bio dont le solvant ne projettera pas d’odeur dans votre habitat.

Comment fonctionne un vernis à bois??

Un vernis est composé de résines émulsionnées (eau, alcool ou solvants de type white spirit). Les vernis conçus à base d’eau font partie de la nouvelle génération. Utilisées sur les surfaces ultérieures, ces formules font preuve d’une résistance remarquable face aux rayures comme les anciennes formules. Aussi, seraient-elles sans odeur.

Une fois appliqué sur le bois, le vernis sèchera en 2 à 4 heures avant de constituer un film sec de protection sur la surface. Ce dernier pourra durcir et sécher à cœur pour former ensuite une enveloppe protectrice sur le support. Dès lors, le bois et son environnement ne sont plus en contact. En réalité, le film est appelé à absorber les rayures, les chocs tout en isolant les bois des taches.

Quand faut-il appliquer un vernis sur une peinture??

Appliquées sur les meubles de salon et de chambre, certaines peintures coûteuses développent une protection de base face aux chocs, taches et rayures. Tant que le mobilier reste moins sollicité, ces peintures peuvent se suffire à elles-mêmes.

Cependant, pour les meubles de cuisine, de salle de bains et les meubles plus sollicités le recours à un vernis est indispensable. Il pourra assurer une résistance aux agressions plus intenses et une tenue dans le temps. Que ce soit de l’huile chaude, du gras des mains ou encore de l’humidité dans la salle de bain, le vernis saura vous offrir la protection idéale.

Toute l'actualité Travaux & Habitat
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog bricolage - Blog immobilier - Blog Travaux
Réalisation : Pep's Multimedia
Angedusud