Nous écrire

Tout savoir sur les kiosques en bois

Installer un kiosque en bois fait partie des meilleures idées d’aménagement pour personnaliser son extérieur. C’est un espace convivial qui se transforme facilement en un lieu de détente ou un espace de réception. Le kiosque s’harmonise facilement avec le jardin et vous permet de passer des moments agréables. Découvrez dans cet article les informations essentielles à propos.

Le plaisir de bricoler dans son jardin

Bricoler dans son jardin permet d’effectuer plusieurs tâches utiles pour transformer la maison. Qu’il s’agisse d’installer un robinet extérieur, planter ou installer un barbecue, de nombreuses personnes prennent plaisir à préparer tout cela dans leur kiosque en bois. En effet, le jardinage et le bricolage sont liés d’abord par l’outillage ensuite par le côté loisir offert des deux activités.

On aime le côté manuel, le DIY, le "fait maison" et surtout le côté décoration qui fait du bricolage une activité qui joint l’utile à l’agréable. Consacrer une partie de son temps au bricolage permet d’entretenir la maison sans que cela ne soit une corvée. Au contraire, vous pourrez profiter de la satisfaction personnelle d’avoir mené un projet à bien. De plus, le bricolage permet de faire des économies et d’exprimer sa créativité sur de petits travaux et réalisations.

Pourquoi utiliser un kiosque en bois ?

Le kiosque de jardin est une surface traditionnellement dédiée à la détente. Il offre un espace ombragé qui peut accueillir plusieurs personnes pour un moment convivial. L’endroit peut être considéré comme un espace supplémentaire de la maison pour recevoir des amis ou organiser de petite réjouissance. Généralement installé dans le jardin, il permet aux amoureux de verdure de profiter d’une communion spéciale avec la nature. On profite alors de la fraicheur et de l’intimité d’un lieu agréable.

En dehors de la possibilité de bricoler dans votre kiosque, vous pourrez effectuer des tâches comme la lecture et autre activité divertissante. Vous pourrez aussi utiliser les balustrades ajourées de l’équipement pour y poser des plantes grimpantes. Par ailleurs, le kiosque offre un charme unique grâce à ses nombreux modèles qui rivalisent d’élégance.

La diversité des modèles

Le pin, le madrier et l’épicéa sont les principales essences de bois utilisées dans la conception des kiosques en bois. Mais, quelle que soit la qualité du bois, les fabricants arrivent à créer des modèles surprenants dont le style varie du plus sobre au plus extravagant. On retrouve des kiosques sous leur version traditionnelle ouverte, avec 4 poteaux simples ou travaillés pouvant être pourvus d’un plancher.

Laissez-vous tenter par des kiosques modernes avec un toit plat et des ouvertures de types comptoirs. Ils sont aussi élégants que les kiosques mélèze reconnus pour leur simplicité et la liberté qu’ils offrent. On aime aussi les modèles plus contemporains pouvant prendre la forme d’une structure arrondie, d’un cube, d’une pergola ou d’un pavillon chinois. En fonction des fabricants, vous trouverez des modèles vraiment originaux qui s’intégreront parfaitement dans un environnement design. C’est à vous de trouver le modèle ouvert ou fermé pour rendre votre jardin agréable à vivre.

L’installation d’un kiosque en bois

Le kiosque est généralement livré en kit à installer soi-même. Parfois, certains fabricants vous laissent le choix de tout scier vous-même pour obtenir un résultat parfaitement sur mesure. Vous pourrez choisir en optionnel l’achat d’un carton bitumé par exemple pour ajouter des propriétés coupe-feu à votre kiosque. Mais avant de décider de quelle manière installer votre équipement, il est indispensable d’effectuer les démarches administratives afférentes.

Un petit kiosque dont la surface ne dépasse pas 5m2 et dont la hauteur se limite à 12m n’a pas besoin d’autorisation à condition qu’il ne soit pas situé dans une zone protégée. Au-delà, il vous faudra une déclaration préalable de travaux et un permis de construire. En dehors des pièces jointes, le dossier de déclaration doit obligatoirement intégrer le formulaire Cerfa 13703*07 dûment rempli. Toutefois, vous pourrez faire appel à des professionnels qui pourront s’occuper de toutes les tâches relatives à l’installation de votre kiosque.

Toute l'actualité Travaux & Habitat
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog bricolage - Blog immobilier - Blog Travaux
Réalisation : Pep's Multimedia
Angedusud